Définition de la démocratie

Posté par algeriedemocratie le 12 décembre 2008

cet article est trouvé dans le site de www.aceproject.org

Définir la démocratie

Il n’existe pas de définition claire et universelle de la démocratie. La plupart des définitions se concentrent sur des qualités, des processus et des institutions. Il y a plusieurs types de démocratie dont les pratiques variées produisent des effets semblables. La compréhension, l’expérience et les croyances de celui qui apprend et l’histoire de son pays devraient être incorporées, afin de créer une définition qui est significative et pratique pour sa vie quotidienne.

La démocratie n’existe pas à l’intérieur d’un ensemble d’institutions universelles. Le format spécifique que prend la démocratie dans un pays est largement déterminé par des circonstances politiques, sociales et économiques, et est influencé par des facteurs historiques, traditionnels et culturels.

La plupart des lectures sur la démocratie commencent en identifiant l’origine du mot et où il a vu le jour. On y fournit également des définitions simples et complexes de la démocratie, qui ont servi au fil des temps. Les éducateurs pourraient comparer certaines des définitions qui suivent à celles qu’ils ont formulées lors de discussions.

« La démocratie vient des mots grecs demos qui signifie « personnes » et kratos qui signifie « autorité » ou « pouvoir. »

« …un gouvernement qui est dirigé avec le consentement du peuple. »

«…un système de gouvernement dont l’autorité suprême appartient au peuple.»

« …la gouverne du pays par le peuple directement ou par représentation. »

« Un gouvernement dans lequel le contrôle politique est exercé par tous les citoyens, soit directement ou par l’entremise de leurs représentants élus. »

« Le mot démocratie lui-même signifie ‘la gouverne de l’État par le peuple’ . Une démocratie est un système où les individus peuvent changer de dirigeants de façon pacifique et où le gouvernement a le droit de gouverner parce que le peuple lui a conféré ce droit. »

Les débuts de la démocratie

Le mot « démocratie » fut inventé dans la Grèce antique, qui avait établi un gouvernement à Athènes. Tous les hommes se rencontraient pour discuter de certaines questions et ils votaient à main levée. Les esclaves et les femmes n’avaient pas le droit de vote. Ce type de gouvernement nécessiterait beaucoup de temps aujourd’hui et il serait impossible pour des grands peuples de se rencontrer chaque fois qu’une décision doit être prise.

Étant donné que les sociétés qui établissaient des démocraties devenaient de plus en plus grandes et diverses, il fallait passer d’une démocratie directe (dans laquelle les gens votent directement) à une démocratie représentative (dans laquelle les gens élisent des représentants ou politiciens qui prennent les décisions en leur nom). De nos jours, il existe plusieurs sortes de démocratie directe telles que les référendums, les pétitions, les plébiscites et les propositions, mais celles-ci surgissent plus souvent dans des démocraties plus vieilles et mieux pourvues de ressources technologiques.

La démocratie actuelle

La démocratie existe pour fournir aux gens un moyen de vivre ensemble de façon bénéfique à chacun. Bien que plusieurs des démocraties actuelles n’existaient peut-être pas avant la Seconde Guerre mondiale, il y a des précédents dans les sociétés les plus traditionnelles qui voulaient une forme de gouvernement en vertu de quoi les idéaux auxquels souscrivaient la plupart des gens guident l’autorité et les communautés dans leur prise de décision et dans leur choix de règlements, tout comme la façon dont est traitée la population.

Certains prétendent que la démocratie est un concept étranger à l’Afrique, une déclaration qui repose sur la confusion quant aux principes de démocratie et aux institutions des pays africains. Les principes de démocratie incluent la participation universelle, le consentement des individus gouvernés et l’imputabilité publique des élus, des principes qui ont été largement étrangers aux systèmes politiques traditionnels africains.

La transition à un État démocratique ainsi que la restructuration nécessaire telle que le vote et les élections, la Constitution et le pouvoir judiciaire indépendant risquent d’être accablants aux nouveaux citoyens. C’est pour cette raison que le fait de se concentrer sur l’expérience des individus sera un moyen utile de leur permettre d’avoir une compréhension pratique et commune de la démocratie.

Les éducateurs qui enseignent la démocratie aux citoyens devraient encourager les gens à exprimer leurs points de vue sur les valeurs qui façonnent le comportement des gens en communauté et dans la vie quotidienne. Par la suite, l’éducateur sera en mesure de créer un ensemble d’aspirations et de valeurs pour la démocratie. Cela pourra être à la base de l’évaluation de la forme de gouvernement qui existe dans le pays et à quel point elle peut être définie comme étant démocratique.

Démocratie représentative

Tout le monde a le droit de participer au gouvernement de son pays, directement ou par l’entremise des représentants élus. La volonté des gens est à la base de l’autorité du gouvernement; cela s’exprimera lors d’élections périodiques qui seront menées par suffrage universel et équitable et par vote secret.

Le vote est un des mécanismes qui guident un État démocratique et qui gardent ses dirigeants sur la bonne piste. Le vote sert également à informer les gens au pouvoir de leur performance. Pendant la période électorale, les citoyens élisent le candidat de leur choix. Les candidats ou représentants élus forment le gouvernement du pays. Les élus représentent le peuple et gouvernent pendant une période déterminée. Les représentants sont choisis lors d’élections basées sur des systèmes de circonscriptions ou de représentation proportionnelle, ou sur une combinaison des deux .

Les responsables de l’éducation civique accentuent et illustrent en profondeur le type de démocratie représentative qui a été choisie dans le pays. Ils devraient de plus l’expliquer et démontrer les différences entre les systèmes possibles, ainsi que leurs avantages et les coûts.

Démocraties constitutionnelles

La plupart des démocraties sont basées sur une Constitution écrite ou sur une loi suprême qui sert de guide aux législateurs et aux lois qu’ils adoptent. Les Constitutions garantissent aux citoyens que le gouvernement agira d’une certaine façon et fera respecter certains droits.

La force d’une vraie démocratie dépend de certains droits et libertés fondamentaux. Ces droits et libertés doivent être protégés afin d’assurer le succès de la démocratie. Dans plusieurs pays, ces droits se retrouvent dans la Constitution qui les protège. La Constitution établit aussi les structures et fonctions du gouvernement et elle fournit les lignes directrices pour faire des lois. Elle est habituellement protégée contre un amendement formulé par un gouvernement particulier par une clause qui veut qu’un amendement soit adopté par une majorité des membres du gouvernement ou par un vote référendaire des électeurs.

Préalables minimaux pour un pays démocratique

Un ensemble de préalables de base ont été établis par un théoricien, étant donné l’augmentation du nombre de démocraties qui tiennent des élections et qui se déclarent États démocratiques. Les élections ne rendent pas un pays démocratique par elles seules. La liste suivante de conditions a été établie à la suite d’une étude des démocraties et à la lecture de différentes théories sur la démocratie. Elle fournit un aperçu de ce que signifie la démocratie ainsi que des normes servant à évaluer si un pays est démocratique ou non.

  • Le gouvernement doit exercer un contrôle sur les décisions de politiques des élus.
  • Les élus doivent être choisis lors d’élections périodiques et équitables.
  • Les élus doivent être en mesure d’exercer leur pouvoir constitutionnel sans faire face à une opposition dominante de personnes non élues.
  • Le vote doit être universel.
  • Tout citoyen adulte doit jouir du droit de se présenter comme candidat lors des élections.
  • Les citoyens doivent avoir le droit d’exprimer leurs opinions sur les questions politiques dans leur ensemble sans crainte de représailles par l’État.
  • Les citoyens doivent avoir le droit de chercher des sources différentes d’information, telles que les médias, et de telles sources doivent être protégées par la loi.
  • Les citoyens doivent avoir le droit de former des associations et organismes indépendants, y compris des partis et groupes d’intérêts politiques indépendants.
  • Le gouvernement ne doit pas subir une influence étrangère (telle que celle imposée par des alliances et des blocs).

Si une de ces conditions est absente, les experts prétendent que le pays n’est pas réellement une démocratie.

Critiquer le gouvernement

Les éducateurs doivent fournir aux citoyens des outils pour analyser les circonstances dans lesquelles ils vivent, afin de les éduquer en matière de démocratie. Dans certains cas, cela risque de provoquer une forte critique du gouvernement, de ses pouvoirs, de son fonctionnement et de la façon qu’il honore les promesses qu’il a faites au moment des élections. Les éducateurs voudront se préparer à traiter de cette critique de manière constructive, afin que les gens puissent apprendre comment traiter leurs critiques de façon démocratique et pacifique.

Démocratie proactive (cette partie du texte est vivement conseillée pour la lecture)

La démocratie est constructive et les éducateurs devraient faire comprendre aux citoyens le besoin d’être proactifs. Les citoyens doivent comprendre que le fait de s’attendre à une démocratie parfaite est irréaliste. On peut demander aux citoyens d’identifier les menaces auxquelles fait face leur démocratie telles qu’ils les perçoivent et ensuite de songer aux défis que présentent ces menaces ainsi que la façon dont ils peuvent les éliminer au niveau communautaire. Il est très important de fournir aux citoyens la possibilité de réfléchir sur leur tâche personnelle en tant qu’agents de changement qui ont l’objectif d’améliorer leur démocratie.

 

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