La plume de Lounés Benrejdal se manifeste avec un nouveau livre

Posté par algeriedemocratie le 19 juillet 2009

La plume de Lounés Benrejdal se manifeste avec un nouveau livre »Inzan n teqbaylit », les maximes kabyles

« Inzan n teqbaylit « , est le nouveau recueil de proverbes de l’écrivain et poète Lounés  Benrejdal, fils de Tizi Ghennif, né en 1949. Benrejdal  qui, dés son plus jeune âge, a manifesté une attirance pour tout ce qui est culturel, a fait ses premières escales dans la littérature en 1995, avec la parution d’un livre de contes, intitulé Naïveté et malices animales aux éditions « L’Harmattan » à Paris. C’est ainsi,  que l’auteur a commencé à recueillir des centaines de contes de terroir. Actuellement, dix manuscrits son prêts à la publication, des dizaines de poèmes anciens et des milliers de proverbes ont été collectés dans ce nouveau produit qui vient de paraître depuis quelques semaines seulement.

Ce recueil de proverbes daté de 1970, où l’écrivain a  entamé ses recherches dans les différentes régions kabyles, pour obtenir aujourd’hui, ce bijou qui englobe les proverbes de nos ancêtres, tel que le proverbe : « Asif mu susmen waman  ur is3i laman »  qui signifie : « Il faut se méfier de l’eau qui dort », ainsi que le proverbe,  » A3daw ur ittughal d arfiq, ahbib ur ittughal d acqiq  » et d’autres qui sont réunis dans Inzan N teqbaylit.

De l’écriture à la poésie,  Benrejdal s’est lancé dans le Théâtre avec la pièce Les mauvaises coutumes qu’il a écrit en 1973, depuis, l’écrivain a mis en chantier plus d’une vingtaine de pièces théâtrales, dont la moitié a été diffusée sur les ondes de la Radio et réalisées par des figures connues du monde de spectacle.Ce recueil de proverbes vient après plusieurs autres livres que l’écrivain a fait paraître dans le monde de la littérature en expression française et kabyle, dont Vould’mim un conte bilingue français-kabyle, le livre  Le Messager magnifique, et celui intitulé Histoires vraies, ainsi que deux autres livres qui paraîtront d’ici quelques mois, Contes et légendes et berbères et Contes et légendes du terroir.   

Ouerdia Sait

source:dépêchede kabylie

Laisser un commentaire

 

The Soul of a Slayer |
AHL EL KSAR |
toutelactualite |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Halliburton Manufacturing &...
| Le Tallud 79200
| momema