Remise de l’Alkarama Award à Ali Yahia Abdenour

Posté par algeriedemocratie le 30 novembre 2009

Remise de l’Alkarama Award à Ali Yahia Abdenour

LA FONDATION ALKARAMA

a le plaisir de vous inviter à la Cérémonie de remise de l’Alkarama Award pour les Défenseurs des Droits de l’Homme

vendredi 11 décembre 2009, à 18 heures

Centre International de Conférences Genève
Rue de Varembé 17
1211 Genève

Lauréat 2009

Remise de l'Alkarama Award à Ali Yahia Abdenour dans DROITS DE L'HOMME(22) aya
Maître Abdenour Ali-Yahia

 

Alkarama Award

L’Alkarama Award sera décerné chaque année à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre, à une personnalité ou à une organisation ayant contribué de manière significative à la protection et à la promotion des droits de l’homme dans le monde arabe.

Cette distinction sera décernée pour l’année 2009 à Maître Abdenour Ali-Yahia, juriste algérien, qui s’est consacré pendant 40 ans à défendre et promouvoir les droits de l’homme (lire ci-dessous sa biographie). La cérémonie s’ouvrira sur une courte présentation de l’Alkarama Award et du lauréat de cette année et sera suivie d’un discours de Maître Abdenour Ali-Yahia en personne. Une collation sera servie à la fin de la cérémonie.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : geneva@alkarama.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Lauréat 2009

Cette distinction sera décernée pour l’année 2009 à Maître Abdenour Ali-Yahia pour l’ensemble de son œuvre en matière de défense et promotion des droits de l’homme en Algérie.

Avocat de formation, Maître Abdenour Ali-Yahia a milité au sein du mouvement national algérien et a été emprisonné pendant cinq ans durant la guerre de libération nationale. A l’indépendance en 1962, il a été membre de l’Assemblée constituante puis membre du gouvernement, avant de démissionner de son poste ministériel pour protester contre les atteintes à l’Etat de droit par les autorités de l’époque.

Par la suite, il s’est consacré à l’exercice de son métier de juriste et à la défense des droits de l’homme, ce qui lui a valu détention et déportation.

Maître Abdenour Ali-Yahia est le fondateur en 1985 de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (www.la-laddh.org), reconnue officiellement par les autorités algériennes en 1989 ; il en est aujourd’hui le président d’honneur.

Né le 18 janvier 1921, Maître Abdenour Ali-Yahia est le doyen des défenseurs arabes des droits de l’homme. Il est l’auteur de « Algérie : Raisons et déraison d’une guerre » (Editions L’Harmattan, Paris 1996) et « La dignité humaine » (Editions INAS, Alger, 2007)

Laisser un commentaire

 

The Soul of a Slayer |
AHL EL KSAR |
toutelactualite |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Halliburton Manufacturing &...
| Le Tallud 79200
| momema