• Accueil
  • > Les bienfaits de la plante d’ortie

Les bienfaits de la plante d’ortie

Posté par algeriedemocratie le 8 janvier 2021

Le monde des tisanes est gigantesque – vous pouvez mélanger toute une gamme d’herbes et de fleurs pour préparer chez vous des thés qui apaisent l’âme. Kashmiri Kahwa est un exemple parfait de la fusion des bienfaits des herbes, des noix et des épices d’une manière qui n’est pas seulement agréable au goût mais qui apporte également de nombreux bienfaits pour la santé.

L’une des dernières nouveautés dans le club des tisanes est la tisane d’ortie, dérivée de feuilles d’ortie piquantes.

Il est intéressant de noter que les feuilles, dans leur forme naturelle, peuvent causer beaucoup de douleur à la personne qui les saisit ou les tient, tandis que les mêmes feuilles, lorsqu’elles sont cueillies avec soin, peuvent être utilisées pour fabriquer des remèdes à une foule de maux.

Les bienfaits du thé à l’ortie pour la santé
1. Soutien à la santé oculaire
Le thé à l’ortie contient de fortes concentrations de bêta-carotène ainsi que de la vitamine A, dont il a été démontré qu’elle protège la santé des yeux. Le bêta-carotène est présent dans les plantes et les aliments rouges et orangés et est un protecteur de la vue connu.

Une étude publiée dans Food Science & Nutrition a montré que les feuilles d’ortie contiennent dix fois plus de bêta-carotène que la farine de blé et d’orge. Ce composé joue un rôle important dans la promotion d’une rétine saine et dans la garantie d’une réponse adéquate de la vision à la lumière.

2. Peut soulager la douleur
Le thé d’ortie peut aider à réduire les symptômes de la douleur grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Boire du thé aux orties peut aider à soulager la douleur des maux de tête ainsi que les douleurs articulaires chroniques telles que l’arthrite.

Une étude publiée dans le Journal of the Royal Society of Medicine a examiné les effets de l’ortie sur 27 patients souffrant de douleurs liées à l’arthrose (1). L’étude randomisée, contrôlée et en double aveugle a montré que les patients qui appliquaient de l’ortie directement sur leurs articulations douloureuses tous les jours pendant une semaine avaient significativement moins de douleurs que ceux qui utilisaient un placebo.

3. Inhibe le stress oxydatif
Comme les autres tisanes, le thé aux orties contient des antioxydants qui préviennent le stress oxydatif. Le stress oxydatif est essentiellement la forme de rouille du corps où les cellules se décomposent et ne peuvent plus fonctionner correctement. Le stress oxydatif est généralement accéléré par les radicaux libres – des cellules chargées qui s’attachent facilement aux cellules humaines et font des ravages. Les radicaux libres et le stress oxydatif ont été liés au vieillissement prématuré et aux maladies neurologiques débilitantes.

4. Réduire le risque d’infection
Une étude publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a révélé que le thé aux orties possède des propriétés antimicrobiennes, antiulcéreuses et antibactériennes qui peuvent prévenir l’infection (2). Les chercheurs ont découvert que le thé aux orties était efficace pour prévenir les ulcères causés par la consommation d’alcool. Il était également efficace pour inhiber neuf micro-organismes connus pour causer des problèmes de santé chez l’homme.

5. Protège la santé cardiaque
Les chercheurs pensent que le thé aux orties peut aider à protéger le cœur contre les maladies cardiovasculaires, notamment les caillots sanguins et l’hypertension artérielle. Une étude publiée dans The Scientific World Journal a révélé que le thé aux orties contient des composés phénoliques qui aident à prévenir les maladies coronariennes (3). Les personnes qui boivent de la tisane d’ortie peuvent connaître une baisse de la pression artérielle, ce qui réduit la pression sur le cœur. Les propriétés anti-inflammatoires de la tisane d’ortie aident à réduire l’inflammation des artères et des vaisseaux sanguins pour diminuer la pression artérielle et prévenir les maladies cardiaques.

6. Peut traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate
La BHP est communément appelée « prostate élargie ». Cette affection est courante chez les hommes âgés et peut provoquer des symptômes tels que des difficultés à uriner, des infections urinaires et des calculs rénaux. Si les médicaments peuvent aider à résoudre le problème, la consommation de thé aux orties peut être une alternative entièrement naturelle tout aussi efficace.

Une étude publiée dans le journal médical du Croissant-Rouge iranien a examiné les effets de la tisane d’ortie sur 100 patients atteints de BHP (4). Les patients qui ont pris de l’ortie ont présenté une diminution significative de la taille de la prostate et une diminution des symptômes de la maladie. Il s’agissait de la troisième étude de ce type démontrant l’efficacité des orties dans le traitement de la BHP.

7. Fonctionne comme un antihistaminique
Boire du thé d’ortie ou prendre un extrait d’ortie peut aider à traiter les symptômes de la réaction allergique et du rhume des foins. Une étude publiée dans Phytotherapy Research a révélé que l’extrait d’ortie inhibe la prostaglandine et d’autres enzymes qui réagissent et déclenchent la rhinite allergique (5). Ce remède naturel inhibe également l’activité de l’histamine, prévenant ainsi les reniflements et les éternuements qui accompagnent la saison des allergies.

 

 

Laisser un commentaire

 

The Soul of a Slayer |
AHL EL KSAR |
toutelactualite |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Halliburton Manufacturing &...
| Le Tallud 79200
| momema